Comment créer un jardin écolo ?

Avec la prise de conscience massive autour de l’écologie, les Français sont de plus en plus nombreux à faire des petits gestes pour la planète. Depuis le 1er confinement de mars dernier, les Français ont pris conscience de l’importance de posséder un jardin. Mais alors, pourquoi ne pas opter pour un jardin écologique ? 

Délimitez des espaces bien précis 

Comme pour tout jardin, il faudra d’abord délimiter des espaces bien précis. Dans le cadre d’un jardin écologique, il est très important de poser du grillage et un portillon de jardin voire plusieurs pour bien délimiter les espaces. Si votre jardin vous le permet vous pouvez donc  créer de nombreux espaces comme : 

  • un jardin de plantes,
  • un jardin d’arbre fruitiers, 
  • un potager, 
  • un espace de détente. 

Bien évidemment vous allez pouvoir agencer vos espaces comme bon vous semble. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’avoir tous ces espaces dans votre jardin pour vous y sentir bien. Toutefois, vous allez découvrir que le jardin écologique possède de nombreux avantages et vous aurez rapidement envie d’avoir tous ces espaces. 

Un jardin de plantes 

Commençons en premier lieu par le jardin de plantes. Lorsque les trois quarts des gens pensent à un jardin, ils pensent à un jardin pleins de plantes. Pour créer un jardin de plante écologique, il vous faudra choisir des plantes qui ne demandent que très peu d’eau afin d’éviter le gaspillage. Par ailleurs, il faudra aussi choisir des plantes qui résisteront dans le temps. Cependant, il y a un aspect qu’il faudra prendre en compte dans le choix de vos plantes. Si vous souhaitez protéger les insectes, il est important de planter des plantes mellifères qui permettront, aux abeilles en l’occurrence de créer du miel plus facilement.

Un jardin d’arbre fruitiers 

Si vous disposez d’un espace assez grand, il est fortement possible de créer un espace où des arbres fruitiers pourront prendre place. Outre le fait que vous pourrez alors récolter de bons fruits toute l’année, les arbres sont aussi des refuges pour des dizaines d’espèces d’animaux et d’insectes. Par ailleurs, les arbres contribuent à aspirer du CO2 dans l’air. En conclusion, le jardin d’arbres fruitiers est très certainement l’un des espaces les plus écologiques que vous pouvez créer dans votre jardin.

Le potager 

C’est bien évidemment l’un des atouts les plus écologiques à condition que de nombreuses conditions soit respectées. Le potager est un excellent moyen pour un grand nombre de français d’éviter des dépenses et de se lancer dans la permaculture de nombreux légumes et fruits.

Toutefois, pour que votre potager soit écoresponsable et écologique, il vous faudra bien évidemment éviter tous les produits chimiques. Par ailleurs, il faudra aussi mettre la biodiversité au centre de vos exigences afin de produire de bons produits mais aussi pour respecter l’environnement du mieux possible. Si vous voulez pousser l’aspect écologique au maximum, vous pouvez vous-même créer votre compost afin de créer votre engrais grâce aux déchets naturels de votre maison. Pour conclure, vous allez aussi pouvoir créer un espace de friche.