Comment amenager une salle de bain ecoresponsable

Date

Vous construisez une nouvelle salle de bain ou souhaitez rénover la vôtre pour la rendre plus respectueuse de l’environnement ? Nous vous proposons différentes astuces et bonnes pratiques pour le faire.

Disposer des bons équipements pour économiser de l’eau

Une salle de bain écoresponsable est d’abord une pièce qui va consommer peu d’énergie. 
Pour de gros travaux de rénovation, vous pourrez par exemple contacter un plombier haguenau sur le site https://www.vf-energie.com/ qui pourra intervenir sur de nombreux aspects de votre salle de bain : sanitaires, douche, baignoire, vasque etc.

Plusieurs équipements permettent de limiter votre consommation d’eau. Des toilettes avec lave-main intégré vont ainsi utiliser l’eau du lave-main pour la chasse ; un moyen efficace de recycler cette eau au lieu d’en consommer davantage.

Si vous souhaitez vous faire plaisir tout en restant écoresponsable, vous pourrez envisager de choisir une baignoire de balnéothérapie ou bien une douche à hydromassage à circuit fermé. Ce type d’équipements va en effet consommer en moyenne moitié moins qu’une douche ou baignoire classique et en circuit dit ouvert.

Il existe bien sûr d’autres équipements plus accessibles et plus simples à installer pour mieux contrôler sa consommation d’eau, comme un mousseur aérateur à placer sur le robinet de votre évier.
Un mitigeur thermostatique va quant à lui permettre d’avoir directement la bonne température. Vous ferez ainsi faire couler moins d’eau avant d’atteindre la température souhaitée.

Choisir un système de chauffage peu énergivore

La salle de bain est aussi un lieu qu’il faut chauffer, pour des raisons de confort au moment de s’y dévêtir. Or, le chauffage est responsable d’environ 70% de notre consommation d’électricité ! Disposer d’un système de chauffage performant s’avère donc indispensable à la fois pour des raisons économiques et écologiques. 
Pour une salle d’eau, un sèche-serviette sera parfait. En plus de contribuer à mieux sécher votre linge, il permettra de chauffer votre salle de manière harmonieuse. Les sèches-serviettes sont d’ailleurs de plus en plus performants tout en étant peu énergivores en comparaison par exemple à un chauffage électrique.

Penser à l’aération

Autre moyen de réduire sa consommation énergétique dans votre salle de bain : faire installer une VMC hygroréglable. Celle-ci va renouveler l’air intérieur non pas de manière constante mais selon le taux d’humidité extérieur. Elle assure efficacement la ventilation de votre salle d’eau, limite les pertes de chaleur et s’avère moins énergivore qu’une VMC double flux. On estime qu’un système de VMC hygroréglable consommerait 30% d’énergie de moins qu’une VMC autoréglable.

Opter pour des matériaux naturels

Le choix des matériaux n’est pas qu’une considération d’ordre esthétique. Pour une salle de bain écoresponsable, vous pourrez choisir des matériaux plus respectueux de l’environnement en raison de leur provenance ou mode de fabrication. Le bois sous forme de lambris apportera une agréable touche naturelle et est issu de forêts exploitées de manière durable.
Autre type de matériau à privilégier : l’ardoise ou le grès, eux aussi naturels, ou encore le teck, en vérifiant notamment son écolabel.

Réduire son impact écologique tout en profitant d’une salle de bain agréable et moderne, c’est donc tout à fait possible !

Plus d'articles