Linge deteint: les astuces pour detacher

Date

Votre lessive ne s’est pas passée comme prévu et vous vous trouvez avec des vêtements déteints ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin du monde. Il existe des solutions pour récupérer votre linge. Nous vous proposons 10 astuces pour détacher le linge déteint.  

Première astuce : la rapidité dans les actions

 

Quand un vêtement est décoloré, vous devez rapidement le séparer des autres. L’erreur qu’il ne faut pas faire ensuite c’est de procéder au séchage du vêtement qui a déteint. Il faut agir quand le vêtement est encore mouillé pour récupérer le transfert de couleur. 

Il faut également faire attention à ne pas le relaver. Vous devez penser qu’en le relavant aussitôt, le couleur dont il a regorgé va partir. Alors qu’en réalité, relaver ne fait que fixer la couleur de façon définitive. 

 

Deuxième astuce : l’eau de javel pour un vêtement blanc

 

Si par accident, un vêtement blanc s’est glissé dans votre lessive en couleur. Pour qu’il retrouve sa blancheur, trempez-le dans une bassine remplie d’eau de javel, environ 60 ml, et de 4 L d’eau froide. Attendre pendant 30 minutes et remuer à l’aide d’une spatule. Quand le couleur change, il faut le rincer avec de l’eau froide. Et pour finir, mettre le vêtement au lave-linge, en suivant cette fois le programme préconisé.    

 

Troisième astuce : le vinaigre blanc

 

Le vinaigre blanc agit comme l’eau de javel. Pour récupérer votre vêtement déteint, les étapes sont semblables, mais il faut remplacer l’eau de javel par un vinaigre de 250 ml.  

 

Quatrième astuce : le cristal de soude pour un linge coloré

 

En plus d’être écologique, le cristal de soude est très efficace pour détacher un vêtement déteint. Pour ce faire, 50 g est à mélanger avec de l’eau froide. Puis mettre le vêtement dans le mélange pendant une journée entière, l’idéal est 2 jours, sans oublier de remuer de temps en temps. Enfin, suivre le processus de lavage normal. 

 

Cinquième astuce : infusion de laurier

 

Un détachant naturel, le laurier est très efficace sur le linge délicat comme broderie ou linge avec des perles… Pour détacher un vêtement déteint avec le laurier, il faut infuser quelques feuilles dans l’eau bouillie pendant un quart d’heure. Enlever les feuilles, puis mettre le linge dedans jusqu’au refroidissement. Ensuite, lavez normalement. 

 

Sixième astuce : le bicarbonate de soude

Si le vêtement n’a pas déteint complètement, il n’a pas besoin d’être trempé dans une bassine. Utilisez du bicarbonate de soude sur les taches en saupoudrant, puis frottez avec une petite brosse déjà humidifiée par de l’eau chaude. Enfin, rincer et laver normalement.  

 

Septième astuce : la levure chimique

99% de sa composition est le bicarbonate de soude. Il est donc très efficace sur le linge déteint. Les étapes sont les mêmes que le précédent.   

 

Huitième astuce : le lait chaud

Efficace surtout contre l’acrylique. Le linge est à tremper dans le lait déjà porté à ébullition. Laisser agir pendant une heure puis rincer et laver normalement. 

 

Neuvième astuce : l’eau écarlate

Facile à utiliser, il est à verser dans la machine à laver. Le produit est connu pour réparer rapidement le linge décoloré.  

 

Astuce n°10 : reteindre un linge décoloré

Si toutes ces astuces n’ont pas fonctionné, vous pouvez inverser la situation en choisissant une teinte plus douce. Vous obtiendriez un vêtement unique. 

 

 

 

 

 

 

Plus d'articles