Mouche charbonneuse : un veritable fleau pour les maisons

Date

Cette cousine de la mouche domestique est connue autant pour sa douloureuse piqure que les pertes bovines qu’elle engendre. Elle ne se contente pas de gêner les animaux et les personnes, mais peut se transformer en un véritable monstre lorsqu’elle se reproduit. En effet, les campagnes et exploitations animalières subissent de plein fouet le développement de ces nuisibles. Il urge de trouver les meilleurs moyens d’endiguer la bestiole et de mieux protéger les personnes et les animaux.

Zones de développement

La mouche charbonneuse dénommée Stomoxys Calcitrans est un hématophage qui se développe partout où il y a des exploitations de bovins. Elle se nourrit idéalement de sang et peut survivre en se contentant de pollen ou de nectar. Même si le bétail est sa cible de prédilection, elle n’hésite pas à s’attaquer aux humains. Sa piqure violente peut occasionner des désagréments sanitaires et même des blessures. Elle se développe sur de la matière végétale qui se décompose. Fumier et déjections sont les endroits où elle préfère élever ses larves. Mâle ou femelle, cette mouche possède un rostre (trompe) lui permettant d’aspirer le sang de sa victime.

La piqure de cette mouche comporte des risques autant pour le bétail que pour les hommes et femmes. En effet, en plus d’être désagréable et de faire mal, elle peut transmettre des maladies. Dans le meilleur des cas, il s’agira de certaines fièvres. Ce qu’il faut redouter c’est le virus de l’anémie infectieuse équine. Ce fléau a déjà causé de nombreux dégâts dans le monde et les fermes où elle sévit.

Moyens de lutte

Le minimum pour se protéger de ces dangers publics envahisseurs consiste à se mettre en pantalon, chemise à manches longues et chaussures. Cela permet d’éviter leur harcèlement à l’extérieur. Lorsque l’été arrive, les riverains sont obligés de fermer portes et fenêtres pour les empêcher de trouver de la place à l’intérieur des maisons. Ce sont les animaux qui en souffrent le plus. À cause des piqures incessantes, ânes, vaches, chèvres, chiens, moutons, chevaux et autres animaux d’étables ne peuvent ni se reposer ni manger comme il faut.

Pour soigner une piqure de mouche charbonneuse, il est possible de la soulager en la passant très vite à l’eau froide. Si vous avez un glaçon tout près, utilisez-le directement sur la piqure. Cela agit comme un calmant et empêche la formation de bouton. La vraie huile de lavande possède également des vertus bienfaitrices en cas de piqure de mouche charbonneuse. Une lavande officinale peut être anti-inflammatoire et anesthésiante. Lorsqu’elle est appliquée sur la blessure, elle peut remplacer n’importe quel produit antiseptique ou cicatrisant. À utiliser pure ou diluée sans un peu d’huile végétale, elle doit être appliquée directement au niveau local. Il faut retenir que ce traitement ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, encore moins les femmes enceintes.

Pour les animaux, un traitement antiparasitaire adapté fera l’affaire. En l’appliquant sur l’animal, cela repousse les mouches piqueuses et permet ainsi de les protéger. Pour protéger les exploitations bovines, l’idéal serait de détruire les nids de prolifération des larves de mouches charbonneuses. C’est la solution la plus pratique pour en réduire les effets indésirables.

Plus d'articles