Quand le soleil fait son grand retour et que la température monte, la seule envie des gens est de se rafraîchir dans l’eau. Il faut noter que la construction d’une piscine est un véritable investissement. Les dépenses ne s’arrêtent pas sur la construction, les principales sources de dépenses se trouvent dans la consommation d’eau et d’électricité. Comment réduire la consommation d’électricité d’une piscine ?
Les différents équipements d’une piscine qui consomment de l’énergie
Quand la chaleur commence à monter, chacun cherche des moyens de se rafraîchir. Par exemple, certaines personnes profitent de leur piscine. Avant de se prélasser autour d’un bassin et de profiter du soleil d’été, vous devez prendre en compte le budget qui va être investi. La pompe de filtration constitue la plus grande dépense dans la construction d’une piscine.
La pompe de filtration est un équipement important, car elle optimise la qualité de l’eau. La puissance de cette pompe dépend du volume du bassin. Pour connaître la consommation d’énergie d’une pompe, effectuez une multiplication entre la puissance de la pompe, le temps de fonctionnement en heure et le tarif par kWh.
Le système de chauffage fait également partie des plus grandes dépenses énergétiques pour une piscine. Pour information, le chauffage n’est pas obligatoire, mais peut être indispensable pour certaines personnes. Vous avez plusieurs choix devant vous pour le chauffage d’eau : la chaudière, la pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire et beaucoup d’autres. Le choix dépend de votre budget et de votre préférence.

Normalement, une pompe à chaleur consomme environ 1570 kWh. Pour une piscine chauffée, le coût d’électricité est d’environ 650 €, dont 35 % pour le chauffage, 60 % pour la filtration et 5 % pour les équipements auxiliaires. Pour éviter de gaspiller son énergie, optez pour les matériels de bonne qualité, mais qui ne consomment pas beaucoup d’énergie ?
Comment réduire les dépenses d’électricité d’une piscine ?
La consommation d’énergie pour une piscine peut être élevée. De ce fait, prendre certaines mesures est nécessaire. Pensez à choisir les matériels au bon débit par rapport au volume d’eau. Vous pouvez faire appel à un professionnel si ce domaine n’est pas votre tasse de thé. D’ailleurs, vous pouvez trouver des pompes à vitesse variable adaptées à chaque consommation d’énergie.
Pour faire plus d’économie, commencez par comparer le prix de quelques fournisseurs de matériels électriques. Pendant la période hivernale, cessez d’utiliser une pompe. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire l’entretien de votre piscine durant l’hiver. Adoptez les bons gestes en lavant régulièrement le filtre de la piscine. Un système de filtration bien optimisé permet de réduire les déperditions d’eau.
Il faut prendre en compte la précipitation dans votre ville. Si vous aimez profiter du soleil pendant la saison de pluie, vous pouvez profiter d’un remplissage naturel. Cela aide à faire plus d’économie sur votre facture d’eau. En même temps, vous devez faire attention, car l’eau de pluie peut laisser des saletés au fond de votre piscine. Pour le chauffage d’eau, vous pouvez profiter des sources d’énergies renouvelables. Par exemple, vous pouvez vous servir des panneaux photovoltaïques ou des panneaux thermo-voltaïques.
Comment faire en sorte que sa maison sente bon toute la journée ?
L’Écologie jusque dans vos toilettes.
Trucs et astuces pour entretenir votre micro-onde
Autosuffisance, subvenir à ses besoins énergétiques et alimentaires pour réduire son impact écologique
Les gestes écoresponsables à adopter
Le recyclage pour devenir éco-responsable
Quels sont les équipements écologiques à avoir absolument en 2021 ?
Quels sont les équipements de domotique à posséder pour faire des économies d’énergies ?
Comment encadrer une broderie de diamant ?
Comment fabriquer une tete de cerf en carton ?
Comment nettoyer efficacement les joints de carrelage ?
Machine a coudre : Quel est le meilleur choix a faire ?
Le bois de cedre pour lutter contre les mites
L’annee 2022 : une annee importante pour les CEE ?
Mouche charbonneuse : un veritable fleau pour les maisons
Comment eviter une invasion de cirons alimentaires ?
Comment vous debarrasser des pupes de mouche ?
Climatisation et respect de l’environnement sont-ils compatibles ?
Comment empêcher les araignées de s’installer chez vous ?
Comment gonfler un matelas pneumatique
Aménager des bureaux de manière écologique
C’est facile d’installer une douchette de WC
Des aides pour une rénovation énergétique de votre logis
Radio de douche : un gadget que vous ne pourrez plus s’en passer
Où trouver des portes et fenêtres de qualité
Comment choisir son meilleur climatiseur mobile ?
Quels sont les meilleurs aspirateurs-balais actuels ?
Linge deteint: les astuces pour detacher


