Comment nettoyer toutes les taches sur les façades extérieurs de la maison ?

Date

La surface extérieure des murs d’une maison doit être nettoyée régulièrement pour éviter la formation de taches d’humidité, préserver le revêtement et la peinture de la corrosion et conserver longtemps les couleurs et l’aspect d’origine. Aussi difficile que cela puisse paraître, en réalité, avec les bons produits et outils, c’est un travail qui peut être fait assez facilement et relativement rapidement. Nous allons vous guider pour le nettoyage d’un mur crépi. 

Préparation

Pour les travaux, les portes et les fenêtres doivent être fermées et recouvertes de ruban adhésif, si nécessaire. Les lumières, les câbles électriques, les systèmes de climatisation ou d’alarme, les ventilateurs et autres dispositifs électriques situés sur les façades extérieures doivent être protégés de manière adéquate par une bâche en plastique, fixée avec soin. C’est pour protéger l’intérieur de votre maison. 

Les meubles et objets normalement placés sur la terrasse ou dans le jardin doivent être retirés et éloignés des murs et, en cas d’utilisation du nettoyeur haute pression, les enfants et les animaux domestiques doivent rester à l’intérieur de la maison pendant les travaux.

Comment nettoyer toutes les taches sur les façades de la maison ?  

Avant de frotter tout le mur avec la buse à eau, il est bon d’enlever les taches les plus visibles ; dans la plupart des cas, elles s’enlèveront facilement avec une brosse dure, de l’eau et du détergent à vaisselle. 

La plupart des taches sur un mur sont causées par la poussière, l’humidité et les résidus laissés par les pigeons ou autres oiseaux, et peuvent être rapidement effacées à l’aide d’une brosse. Une solution composée d’un litre d’eau, de 200 grammes de percarbonate de sodium et d’une dose généreuse de détergent pour vaisselle est souvent efficace pour éliminer les taches humides. Passer une éponge abrasive, préalablement trempée dans cette solution, sur la tache suffit presque toujours à effacer toute trace de moisissure et d’humidité. 

Il existe plusieurs remèdes naturels, mais dans tous les cas, il est conseillé de tester les produits d’abord sur des zones cachées des murs pour ne pas se retrouver avec des taches à pois sur la peinture.

Taches jaunes 

Poêles, radiateurs et même cheminées, qui ne connaît pas ces taches jaunes que la chaleur provoque ? Ils forment des taches jaunes disgracieuses qui s’enlèvent facilement avec un chiffon humide imbibé d’un peu de bicarbonate de soude. Veillez à ne pas frotter avec trop de véhémence car le bicarbonate de soude pourrait rayer le mur.
Les taches jaunes causées par les cheminées sont un peu plus difficiles à éliminer, il est donc préférable de les prévenir en passant l’aspirateur sur le mur au moins une fois par mois : placez un chiffon en microfibre sur la brosse de l’aspirateur pour éliminer tous les résidus.  

Taches de moisissure

Lorsque des problèmes particuliers d’humidité apparaissent, avec la formation de moisissures, d’algues et de taches sombres, la meilleure solution consiste à utiliser des produits spécifiques pour nettoyer les surfaces et leur redonner leur aspect d’origine, en éliminant les noircissements et les formations dues à la pollution et à l’humidité.

Essuyez d’abord la façade avec un chiffon sec, puis un chiffon humide avec du peroxyde d’hydrogène et enfin séchez les façades avec un sèche-cheveux et une brosse pour nettoyer les résidus.   

Vous pouvez aussi tremper un chiffon propre dans un produit composée d’un litre d’eau, de trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de trois cuillères à soupe de sel et frotter. Encore une fois, après avoir nettoyer la façade, séchez l’enduit à la fin avec un sèche-cheveux. 

Très souvent, même une simple eau de Javel peut aider à nettoyer un mur des moisissures, des algues et des taches d’humidité, grâce à son action biocide contre ces types de micro-organismes. Pour un excellent nettoyage de façade crépi, on peut appliquer de l’eau de Javel, diluée dans de l’eau, à l’aide d’un pulvérisateur de jardin sur les zones couvertes de moisissures ou de mousses, attendre une vingtaine de minutes avant de brosser soigneusement et de rincer la surface de mur crépi avec un tuyau d’arrosage. L’eau de Javel est particulièrement adaptée à la façade en enduit crépi, en pierre, en vinyle et en plastique.  

Bien que le vinaigre soit capable de pénétrer même dans les matériaux poreux en raison de ses caractéristiques, il ne peut pas assainir au point de détruire les spores de moisissures existantes et d’empêcher leur réapparition. Dans un récipient, mélangez du sel fin, ajoutez un filet de vinaigre blanc jusqu’à ce que le sel soit humide et mélangez bien. Ce qui rend ce mélange de produit si efficace est la combinaison de trois ingrédients tels que le vinaigre, l’huile d’arbre à thé et le peroxyde d’hydrogène, qui sont actifs contre les moisissures et les spores. 

 

Plus d'articles