Climatisation et respect de l’environnement sont-ils compatibles ?

Date

L’arrivée de l’été et la hausse des températures nous incitent naturellement à utiliser la climatisation, ou en faire poser une chez nous. Nous savons que ces dispositifs consomment de l’énergie pour nous permettre une température fraîche en intérieur. Pour autant, il est possible de limiter son impact environnemental via quelques bonnes pratiques, dont le choix de son mode de climatisation.

Connaître les besoins et spécificités de son logement

Afin de bien savoir quel type de climatiseur choisir, mais aussi où les installer, vous pourrez solliciter un installateur de climatisation maison. Ce professionnel saura identifier la ou les zones les plus propices à l’installation de l’équipement, ainsi que le type de climatisation à favoriser. Selon la disposition de votre logement, l’espace disponible, votre budget… tel ou tel équipement sera conseillé plutôt qu’un autre.
Il peut ainsi être plus intéressant, sur du long terme, d’opter pour une solution plus coûteuse au moment de l’achat et de l’installation, si celle-ci vous permet à terme de réaliser des économies d’énergies. Un système de climatisation performant pourra alors être un investissement venant augmenter la valeur de votre maison, tout en améliorant votre confort de vie et en réduisant vos factures d’électricité mensuelles.

Faire installer une pompe à chaleur

C’est sûrement l’un, sinon le, dispositif le plus respectueux de l’environnement pour climatiser votre maison. Son principe est d’aller puiser les calories naturellement présentes en extérieur, avant de les convertir en chaleur ou fraîcheur à répartir dans votre logement. On trouve des modèles air-air, air-eau… ce dernier permet d’ailleurs de produire de l’eau chaude sanitaire via le même dispositif. Pour pouvoir vous rafraîchir l’été, il vous faudra opter pour un modèle réversible. Cet équipement a pour avantage d’être peu énergivore, mais aussi de vous permettre de choisir la température de chaque zone de la maison très facilement. Vous éviterez ainsi de rafraîchir des pièces dans lesquelles vous n’allez quasiment pas l’été et pourrez programmer votre climatisation à distance. Enfin, ce dispositif donne lieu à des aides financières s’il est installé par un artisan certifié RGE.

Une pompe à chaleur permet de réaliser environ 30 % d’économies d’énergie par rapport à un climatiseur plus « classique ». Or, la majeure partie de l’énergie consommée par un logement l’est à cause du chauffage et de la climatisation.

Optimisez l’isolation

Un logement bien climatisé ne l’est pas réellement s’il est une passoire thermique. Pour rendre votre maison moins gourmande en énergie, faites réaliser un diagnostic en matière d’isolation afin d’identifier d’éventuelles failles en la matière. Bien isoler ses toitures, ses murs, ses fenêtres… permet de limiter grandement sa consommation d’énergie pour se chauffer ou se rafraîchir, car cela permet de limiter grandement les déperditions thermiques. 

Qui plus est, ce type de travaux est, lui aussi, ouvert aux aides financières de l’État en faveur de la rénovation énergétique. Une maison bien isolée thermiquement est bien plus agréable en toute saison, en plus de vous permettre de réduire votre empreinte carbone.

Adoptez de bonnes pratiques

Petite astuce de la fin : si vous quittez une pièce, ou votre maison durant un court laps de temps, n’éteignez pas votre climatisation. Baissez-en l’intensité, mais évitez de l’éteindre pour la rallumer. En effet, le fait de se remettre en marche provoque un pic inutile de consommation d’énergie. Mieux vaut donc laisser une température ambiante un peu plus haute, quitte à devoir la diminuer une fois que vous êtes de retour.

Plus d'articles