Maîtriser sa consommation d’électricité pour réduire ses dépenses

Date

L’électricité constitue un poste de dépense absolument incontournable, que l’on soit propriétaire ou locataire du logement dans lequel on vit. Il nous est cela dit tout à fait possible de faire en sorte de le réduire, et ce, de façon conséquente.

Il existe pour ce faire nombre d’astuces et d’actions faciles à mettre en place au quotidien. Nous allons essayer avec cet article de vous en présenter quelques-unes. Vous pourrez ainsi procéder à des choix judicieux vous permettant de diminuer vos dépenses tout en limitant votre impact environnemental.

Prendre de bonnes habitudes

Si la toute première des choses à faire est de souscrire un contrat en parfaite adéquation avec ses besoins et son budget. Il est possible par exemple de se fournir en électricité pas cher avec Eni, il convient aussi de réduire tant que faire se peut notre consommation. 

Éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ne pas laisser les appareils électriques en veille, débrancher un chargeur de téléphone quand on a fini de s’en servir : ce type de conseil peut donner l’impression d’enfoncer des portes grandes ouvertes. Nous sommes pourtant encore nombreux à ne pas les appliquer au quotidien.

L’usage de certains appareils électriques

Vous seriez étonné de savoir ce que représente l’énergie consommée par des appareils qui fonctionnent sans que l’on s’en serve : ordinateur ou télévision qui marche dans le vide, radiateur qui chauffe une pièce non occupée, sèche-linge qui tourne deux à trois fois plus longtemps que la normale parce qu’on néglige de le vider de son contenu, etc. Tenter de se discipliner au quotidien et d’éviter ce type de comportement peut s’avérer gagnant.

S’équiper du mieux possible

De nos jours, quand nous achetons un appareil électrique, les fournisseurs sont tenus de communiquer sur ses caractéristiques et, en l’occurrence, sur sa consommation en matière d’énergie. Il est donc aisé lorsque l’on est consommateur de se limiter par exemple à l’achat d’appareils de classe A, ou éventuellement B.

Sachant que ces spécificités ne se répercutent pas systématiquement sur le prix d’achat, ce serait dommage de ne pas les prendre en compte. De même que remplacer un équipement défaillant peut parfois vous donner l’impression de faire une dépense conséquente, quand elle l’est bien moins que celles que vous pourrez faire en continuant à l’utiliser régulièrement.

Le cas particulier du chauffage électrique

Il s’agit, là encore, d’un poste de dépense important. Si les bonnes habitudes sont là aussi nécessaires, les personnes dont les logements sont chauffés à l’électricité le savent, investir dans un équipement performant permet incontestablement de faire baisser les factures. De même qu’il ne faut pas surchauffer les pièces.

Il vaut mieux opter pour une température plus basse, mais régulière tout au long de la journée, que procéder par à-coups afin de faire monter ou baisser cette dernière au moment précis où on en a besoin.

Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu’un logement bien isolé consommera moins. Le froid y pénètrera moins en hiver, idem pour la chaleur l’été, vous permettant ainsi de réguler au mieux chauffage, ventilation ou climatisation. Les coûts sont en partie aidés par l’État, qui fait profiter aux français de financements divers en ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique, notamment l’isolation.

Plus d'articles