Les gestes écoresponsables à adopter

Les questions environnementales sont au cœur de nombreux débats internationaux. De nombreuses associations sont créées, pour militer en faveur de la protection et de la préservation de notre milieu de vie. Pour être effective, la protection de l’environnement requiert une prise de conscience au niveau de chaque individu, à travers des gestes écoresponsables.

Quelque geste écoresponsable

À la maison, nous produisons de nombreux déchets. Pour participer efficacement à la sauvegarde de l’environnement, nous devons réduire la production de ces déchets, en priorisant des produits avec des emballages réutilisables. Pour effectuer des achats, les sacs en plastique sont proscrits. Il faut faire usage des sacs en tissus réutilisables. Lors des promenades, il faut éviter de jeter des ordures dans la nature, car, certaines d’entre elles prennent beaucoup de temps pour se dégrader.

 

L’eau est un élément indispensable pour la survie de l’être humain. De ce fait, son utilisation doit être réduite, pour éviter le gaspillage. Il faut donc éviter de se brosser les dents en laissant le robinet ouvert. Utilisez l’eau de pluie ou celle de la préparation des pâtes pour arroser les plantes ; diminuez la quantité d’eau utilisée pour se doucher, etc.

En ce qui concerne l’énergie, il est indispensable de réduire l’utilisation de la climatisation, surtout en été ; éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ; privilégiez les ampoules qui consomment moins d’énergie ; éteindre les lumières en sortant d’une pièce de la maison ; débranchez les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Lors de la préparation des repas, il faut toujours utiliser des couvercles pour couvrir les casseroles, afin de diminuer le temps de cuisson des aliments. Respirer un air pur participe au bien-être. Le covoiturage, l’usage des transports en commun et les véhicules utilisant des énergies renouvelables sont des solutions efficaces pour réduire les nuisances atmosphériques, et limiter le rejet des gaz à effet de serre.