Quelles sont les garanties importantes a posseder dans son contrat d’assurance habitation ?

Date

Vous le savez très certainement si vous êtes locataires, l’assurance habitation est une obligation légale en France depuis plusieurs dizaines d’années maintenant. Concrètement, en tant que locataire, vous occupez le logement d’une personne tierce, ou d’une entreprise, par conséquent, pour éviter de mettre en péril la responsabilité civile de ses deux parties, il est légalement obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Bien plus qu’une obligation, l’assurance habitation est aussi une barrière protectrice contre les aléas de la vie. Les assurances habitation sont très nombreuses et possèdent toutes, selon les compagnies, des garanties différentes. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous aider en vous parlant des garanties importantes à posséder obligatoirement.

Les sinistres

C’est la première chose importante contre laquelle il est important de se protéger. En effet, les sinistres sont très nombreux, que cela soit un vol, un incendie ou encore un dégât des eaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas si rares que cela et tout le monde peut en faire l’expérience au moins une fois. Donc, il convient de s’en protéger le plus possible. Que vous soyez locataire ou propriétaire, ces sinistres peuvent vous atteindre très largement. De surcroit, ils peuvent vous causer un grand nombre de problèmes et une perte financière importante, si vous perdez des objets et des biens de valeurs durant le sinistre. 

Quoi qu’il en soit, l’assurance habitation est votre meilleure protection face à ces multiples problèmes. Le but de cette assurance sera donc de vous aider et de vous indemniser rapidement, selon la formule que vous aurez choisie. Pour faire simple, plus vous payerez cher par mois, plus vous aurez une indemnisation élevée. Par exemple, avec la formule tout compris, disponible auprès de toutes les compagnies d’assurance en France, vous pourrez certainement avoir accès à une indemnisation au prix du neuf.

Les dommages matériels ou immatériels

L’autre grande protection de votre assurance habitation réside autour des dommages faits aux biens matériels ou immatériels. Si vous êtes locataire et que vous endommagez votre lieu d’habitation, vous serez protégés par cette garantie de manière frontale. Aussi appelée « garantie de responsabilité civile », cette garantie vous permettra d’éviter d’engager votre responsabilité au moindre problème. Ce que nous vous conseillons, car cela est relativement complexe, n’hésitez pas à faire appel à des conseillers pour vous aider dans la rédaction de votre contrat et dans la recherche de garanties qui vous seront adaptées et nécessaire.

Les catastrophes naturelles

Ce n’est plus un secret pour personne, notre climat se dérègle petit à petit et cela pose un très grand nombre de problèmes. Par conséquent, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et, de surcroit, créent de plus en plus de dommages. Ces dommages n’étaient pas reconnus, il y a peu. De nos jours, les assurances proposent des garanties supplémentaires afin de vous aider si vous subissez une catastrophe chez vous. Quoi qu’il en soit, dès que l’arrêté préfectoral sera mis en lumière, vous serez indemnisés et, le cas échéant, mis en sécurité.

Plus d'articles