Comment fabriquer un mât pour voile d’ombrage ?

Date

La voile d’ombrage est généralement installée sur des points de fixations qui sont déjà présents sur votre jardin (une façade, un arbre, une poudre), terrasse, balcon, pergola, etc. Mais si vous n’en disposez pas, sachez que vous pouvez fabriquer un mât. Mais comment s’y prendre ? Faisons-en un focus !

Les essentiels à savoir à propos des mâts pour une voile d’ombrage

Voici tout ce que vous devez savoir à propos des mâts pour voile d’ombrage que vous pouvez acheter sur https://www.voile-dombrage.com/.

Son utilité

L’utilisation d’un mât est la meilleure alternative pour ceux qui désirent installer une voile d’ombrage chez eux sans devoir percer le mur ou la façade de leur logement. Mais il offre également des possibilités de fixation dans les endroits où il n’y a aucune accroche pour l’installation de ses voiles d’ombrage.

Les types de mâts dédiés aux voiles d’ombrage

Les mâts se déclinent en différents types de matériaux dont :

  • L’inox : il est priorisé pour ceux qui recherchent l’élégance. Il se distingue des autres matériaux grâce à son design très simple, mais soigné. De plus, il s’allie parfaitement avec tous les voiles d’ombrages (couleur, forme,) et s’intègrent facilement à tous les environnements.
  • Le bois : il est très esthétique et s’accorde à tous types d’environnement. De plus, les poteaux en bois se déclinent en différents styles. Mais pour assurer sa durabilité, choisir un mât en bois massif est toujours recommandé.
  • L’aluminium : c’est le plus répandu sur le marché. Il est robuste et très résistant.

Les points essentiels à prendre en compte avant la fabrication d’un mât pour voile d’ombrage

Avant de fabriquer des mâts, vous devez penser à l’épaisseur ainsi qu’à la longueur des poteaux. En général, l’épaisseur dépend de la taille de la voile que vous souhaitez fixer. Mais ce point influence également la solidité de la fixation.
Quant à la longueur, elle dépend de la longueur à laquelle le mat sera enterré. A titre d’information, cette longueur doit correspondre à la moitié de la longueur du poteau lorsqu’il est exposé.

Fabriquer soi-même ses mâts pour la fixation d’une voile d’ombrage : comment s’y prendre ?

Lorsque tous les matériaux sont prêts, il est temps de fabriquer vos mâts. Pour ce faire, voici les étapes que vous devez absolument suivre :

  • Déterminez l’emplacement des mâts en vous référant à vos besoins.
  • Creusez le trou pour planter le poteau. La circonférence du trou dépend de l’épaisseur du poteau.
  • Plantez le poteau à l’intérieur du trou puis sécurisez-le à l’aide d’un béton. Pour préparer le béton, vous devez utiliser du ciment, du sable, du gravier et de l’eau. Il faut veiller à avoir un bon dosage. Pour ce faire, utilisez la règle du 1, 2, 3 c’est-à-dire 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de gravier et ½ volume d’eau.
  • Coulez le béton en s’assurant que le mât est bien entouré.
  • Laissez-le sécher et durcir pendant environ 2 jours.
  • Pour terminer, fixez les points d’attaches de la voile sur le poteau. Veillez à ce qu’ils soient bien orientés et solides.

Plus d'articles