Réparer au lieu de jeter : soyez éco-responsable

De nos jours, seulement 40% des Français font réparer ou réparent eux-mêmes leurs objets. Nous vivons dans une société de consommation démesurée. C’est pourquoi nous parlons même de sur-consommation. En effet, dès le moindre signe de faiblesse, nous jetons les objets et nous en rachetons des neufs. Cela est non seulement mauvais pour notre portefeuille mais aussi et surtout pour l’environnement. Pourquoi jeter si nous pouvons tout simplement réparer ? Qu’il s’agisse de jouets, d’électroménager ou de produits de haute technologie, tout se répare. Cela vous coûtera nettement moins cher et sera bien plus bénéfique à l’environnement. 

Comment réparer nos objets ?

Quand l’on parle de réparer, on ne vous demande pas de passer plusieurs jours à bidouiller vos objets, acheter une tonne d’outillage et vous épuiser. On parle de changement de pièce ! En effet, il est désormais facile de trouver en magasin ou en ligne un grand nombre de pièces détachées pour tous vos objets du quotidien. Réfrigérateur, lave-vaisselle, aspirateur, voiture, téléphone, ordinateur… tous vos objets sont réparables. Vous pouvez même pour certains appareils, les réparer vous-même. Vous pouvez par exemple remplacer facilement votre brosse aspirateur grâce aux tutos de ce site. Pour réparer vos objets, il existe plusieurs solutions.

Faire appel à un professionnel

C’est généralement la première idée qui nous vient en tête, demander l’aide d’un professionnel. Les magasins spécialisés en réparation et les services-après-vente ne manquent pas, mais il devient parfois difficile de faire réparer les objets tant les prix peuvent devenir exorbitant, et tant les pièces sont parfois difficiles à trouver. 

Réparer soi-même

Eh oui, comme le dit le dicton : on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Mais il n’est pas toujours facile de trouver la pièce détachée tout seul et de savoir comment la remplacer. Pour cela, il existe sur Internet bon nombre de tutos vous permettant de réparer votre objet tout seul. Cela vous coûtera nettement moins cher puisque vous n’aurez qu’à acheter la pièce détachée qu’il vous faut. 

Demander de l’aide

Si malheureusement vous ne pensez pas être capable de réparer votre objet par vous-même, vous pouvez toujours demander de l’aide à un ami, un voisin ou un membre de votre famille. Si cette personne est plus compétente que vous, elle saura vous aider et y prendra même du plaisir en passant un bon moment avec vous. Cela vous coûtera également moins cher qu’un réparateur professionnel puisque vous n’aurez qu’à acheter la pièce détachée, ainsi qu’une boîte de chocolats pour votre ami, et le tour est joué !

Vous pouvez donc constater qu’il est tout à fait facile de réparer ses objets, même si l’on n’est pas un grand bricoleur. Des solutions existent pour réparer à bas prix vos objets. Vous ferez un bon geste pour la planète en évitant l’obsolescence programmée. Si tout le monde se mettait à réparer au lieu de jeter, on pourrait réduire considérablement nos déchets et l’utilisation d’énergie nécessaire à leur destruction. Si vous aviez encore des doutes sur le sujet, j’espère fortement que votre avis aura changé !