Comment installer un espace de douche en sous pente ?

Date

L’espace de douche est la pièce la plus importante qui confère à une salle de bains tout son sens. Qu’il s’agisse des douches XXL, maçonnées, à l’italienne, ou encore sur mesure, le meilleur moyen pour en jouir pleinement est de procéder à une installation en sous pente. Il s’agit toutefois d’un aménagement qui contient quelques pièges à éviter. Pour vous aider à réussir la mise en place de cet espace de douche, voici quelques astuces pratiques et faciles à suivre.

Les dispositions à prendre pour l’installation d’une douche en sous pente

L’idée est de respecter les contraintes et normes d’installation en la matière.

Les contraintes techniques

Avant toute chose, assurez-vous d’obtenir un permis de construire ou une déclaration de travaux qui garantit la faisabilité technique de l’installation d’une douche en sous pente. Pour cela, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Les contraintes d’isolation

L’avantage à faire appel à des professionnels est qu’ils vous permettent par ricochet de mettre en place une bonne technique d’isolation comme l’exige la loi. En effet, il faudra suffisamment isoler le plancher pour vous adapter à une pièce humide. Ceci seulement si l’endroit où vous voulez installer votre douche en sous pente n’était pas initialement une salle d’eau. Si c’est le cas, des travaux devraient alors être réalisés pour revêtir l’étanche ou les murs soit de parquet, de carreaux, etc.

Les contraintes d’aération

Il est indispensable de bien aérer une salle de bains destinée à abriter une douche en sous pente. Au cas où la pièce ne possède pas une fenêtre pour l’éclairage et la ventilation naturelle, vous devrez en créer une. Il peut s’agir d’une fenêtre de toit ou d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Le VMC se chargera de faire entrer l’air frais grâce à l’aspiration de l’air humide.

Quelques règles à appliquer

L’installation d’une douche en sous pente nécessite indubitablement le respect d’un certain nombre de règles.

Bien positionner l’espace de douche

Votre douche en sous pente doit être installée le plus près possible de la colonne d’évacuation. Elle doit être ensuite reliée à un système d’eau chaude sanitaire indépendant ou intégré. Afin de garantir un meilleur écoulement de l’eau, il est tout aussi crucial de réaliser une pente d’1 à 3 cm/m. vers le circuit d’évacuation.

Que le siphon soit au milieu de l’espace de douche ou non, il requiert un peu de vide en dessous de la chape ou du receveur pour le raccorder au système d’évacuation. Si ce vide est trop restreint et empêche une bonne utilisation de la douche sous pente, une hauteur de 2 mètres minimum au plafond sera recommandée. Toutefois, cette règle ne peut être appliquée en étage. Surtout, apprêtez à l’avant de la douche au moins 60 cm de distance de dégagement, à l’instar des sanitaires ordinaires.

Faire attention aux volumes de sécurité électrique

Dans la mesure où vous prévoyez une installation électrique, il faudra vous conformer à la norme NF C 15 100. Cette norme définit 4 volumes de sécurité électrique.

  • Le volume 0

Il est réservé à la douche ainsi qu’à la baignoire. Excepté les appareils électriques dont sont directement équipées certaines cabines de douche, aucun appareil électrique n’y est autorisé.

  • Le volume 1

Il prend en compte les dimensions en largeur de la douche et de la baignoire. Cette dimension peut atteindre en hauteur 2,25 mètres. Les douches en sous pente à ce volume autorisent uniquement les appareils d’éclairage et les interrupteurs d’une tension très basse (EX : 12 V), capables de vous protéger des projections d’eau.

  • Le volume 2

Ce volume prévoit 0,6 mètre de largeur supplémentaire au volume 1 pour 2,25 m de hauteur également. Sur ce volume, l’ensemble des appareils électriques doit disposer d’une double isolation et être dépourvu de mise à terre. Il s’agit des appareils de classe 2, qui sont à l’abri des projections d’eau IPX4. Vous pouvez également installer dans votre douche sous pente à volume 2, des prises de rasoir dotées d’un transformateur d’isolement et d’une puissance oscillant entre 20 VA et 50 VA, comme prévu par la norme NF EN 61558-2-5.

  • Le volume 3

Quant à elle, elle concerne le reste de la salle de bains. Dans cet espace, vous ne pouvez y installer que les appareillages de classe 2, munis d’un transformateur de très faible tension. Ce sont les appareils de classe 1, protégés contre les tombées verticales de gouttes d’eau IPX1.

Comment aménager votre douche sous pente ?

Trois matériaux primordiaux concourent à l’installation d’une douche sous pente. Il s’agit du receveur, des parois et de la porte de la douche.

En ce qui concerne l’installation du receveur d’une douche à l’italienne par exemple, vous n’avez aucun souci à vous faire. Il vous suffit de choisir les dimensions les mieux appropriées à l’espace défini.

L’installation de la paroi de douche peut éventuellement devenir problématique car il faut trouver une paroi qui exactement la bonne forme ainsi que la bonne inclinaison de la toiture ou du plafond. Dans le cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur dans les grandes surfces de bricolage (GSB); nous conseillons d’aller sur showerandco.com pour configurer une paroi de douche sur mesure pour vos combles. Toutes les configurations et les dimensions sont possibles ! C’est la paroi qui s’adpte à votre projet et non l’inverse. Cette contrainte a poussé plusieurs fabricants à concevoir aujourd’hui des parois biseautées, qui s’adaptent parfaitement bien à l’installation d’une douche sous pente. L’autre solution, c’est d’installer une paroi douche sur mesure. Elle peut cependant revenir plus cher.

La hauteur des parois vous permettra de déterminer les dimensions de la porte de douche. Vous pouvez également opter pour une porte courante ou une porte sur mesure. En fonction de l’espace prévu par les combles, vous pouvez choisir une porte ouverte battante, pivotante ou encore coulissante. Si vous préférez l’ouverture battante, respectez le débattement de 20 cm nécessaire pour l’espace de débattement.

Petit conseil, installez votre espace de douche dans un angle si c’est faisable. Cela vous permettra de diminuer le nombre de parois, donc le coût et l’ampleur des travaux.

Qui solliciter pour l’installation d’une douche sous pente ?

Pour obtenir une douche sous pente pratique et moderne, il vaut mieux miser sur des parois de douches sous combles fabriquées sur mesure par des professionnels. Cela vous permet de bénéficier d’une réduction de la TVA sur les matériaux utilisés. Aussi, ces professionnels doivent avoir en leur possession une assurance décennale. Cette disposition vous garantit une réparation des dégâts après réception durant 10 ans.

Plus d'articles