Table basse pour salon : les criteres de choix

Date

Le salon est une pièce de vie ou la famille passe beaucoup de temps. Il doit donc être chaleureux et accueillant. La pièce maîtresse dont le choix est très important reste indéniablement la table basse. Rectangulaire, ronde ou carrée,  elle rehausse la décoration intérieure sans rien perdre de sa fonctionnalité. Retrouvez donc dans cet article comment en choisir pour votre salon.

Les types de tables basses

La forme de la table basse à adopter dépend du type de pièce et de salon que vous possédez. Les formes simples et originales agrémentent les salons au design minimaliste. Des tables basses ondulées ou sinusoïdales sont surtout faites pour mettre l’accent sur l’esthétisme. Un mobilier rond, carré ou rectangulaire permet de réunir les proches et de partager de bons moments. Selon le type de décoration recherchée, le futur utilisateur aura l’embarras de choix. Privilégiez la table basse ovale si vous aimez toujours avoir des invités. Certains modèles proposent des tiroirs pour ranger des verres ou des boissons à l’occasion. La taille et le poids d’une table passe réduisent ou augmentent leur praticité selon l’espace disponible. Une table basse ne doit pas obstruer le passage et permettre un transport facile. Cela peut s’avérer utile de pousser sa table à certaines occasions.

Les matériaux pour les tables basses

Les tables basses de salon existent en plusieurs matériaux. Bois noble et massif, métal ou composite, pierre naturelle ou plastique, plusieurs assemblages sont possibles. Il n’y a de limite que l’imagination des fabricants. Le bois massif est privilégié pour son aspect naturel et traditionnel. Son design sobre, mais élégant, peut parfaitement s’intégrer dans tous les styles de décoration. Elle va bien avec d’autres mobiliers en bois dans le salon. Chêne, teck ou autres, le bois est robuste, s’entretient assez facilement et résiste bien aux chocs.

Le plastique et le métal, plus fragiles, offrent tout de même une plus large palette de choix. Couleurs et motifs, couplés avec des décorations uniques peuvent plaire aux personnes qui préfèrent un look moderne et contemporain. Les foyers avec de grands enfants peuvent profiter des joies d’une table basse en verre ou tout au moins disposant d’un plateau en verre. Encore plus fragile que les autres, son entretien demande plus de soin. La composition d’une table basse impacte largement son prix.

L’entretien des tables basses

Selon le matériau de fabrication, une table basse s’entretient assez facilement. Évitez d’y couper des choses pour ne pas la rayer et prenez le soin de la dépoussiérer régulièrement. Un chiffon humide est souvent suffisant dans la plupart des cas. Évitez les produits nettoyants corrosifs qui peuvent laisser des taches ou abîmer le revêtement de votre table. Optez pour des mobiliers avec des bouts arrondis si vous avez des enfants à bas âge. Les tables basses carrées ou rectangulaires avec des bords pointus peuvent blesser toute personne qui s’y heurte violemment, particulièrement celles métalliques.

Le prix des tables basses

Le prix d’une table basse varie considérablement suivant les matériaux utilisés pour sa fabrication. Une table basse en plastique revient moins chère par rapport aux autres. Le bois est tout de même abordable, suivant l’essence proposée et la finition du travail. Le matériau composite et le métal ne pas non plus hors de prix. Cela dépend surtout du modèle et du niveau de travail de la table.

Plus d'articles