Quels sont les équipements de domotique à posséder pour faire des économies d’énergies ?

Date

Vous le savez très certainement, mais avec les avancées technologiques, des centaines d’objets voient le jour chaque année pour permettre de faciliter le quotidien de millions de gens à travers la planète. Parmi tous les secteurs qui se meuvent énormément à l’heure actuelle, il est important de parler de la domotique, littéralement la robotique domestique. Concrètement, ce secteur regroupe des milliers d’objets connectés différents pour des dizaines d’utilisations différentes. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler des objets qui permettent de gérer la consommation d’énergie. Mais alors, quels sont les équipements de domotique à posséder obligatoirement pour faire des économies d’énergies ? 

Les prises connectées 

En premier lieu, il est possible d’acheter des prises connectées. Concrètement, ce sont des prises électriques connectées qui possèdent de nombreux systèmes intégrés pour pouvoir faire des économies d’énergie rapidement et efficacement. En premier lieu, de par leur aspect connecté, les prises connectées de la marque https://elec-market.fr/ peuvent être gérées à distance pour activer un appareil d’électroménager depuis votre lit par exemple. En d’autres termes, les prises connectées permettent de transformer un objet classique en un objet connecté à moindre coût. Par exemple, vous allez pouvoir allumer votre cafetière directement depuis votre chambre à coucher. 

Autrement, elle possède un aspect bien plus attrayant au niveau écologique et respect de l’environnement : vous pouvez les programmer afin qu’elles s’éteignent ou s’allument selon votre convenance. Par ailleurs, vous pouvez aussi modifier la puissance qu’elles envoient afin de régler la consommation de celles-ci. Vous l’aurez donc compris, les prises connectées sont certainement le premier pas pour gérer sa consommation d’énergie et la réduire, le plus rapidement possible. 

les chauffages connectés 

Que cela soit par un petit dispositif à intégrer dedans ou directement un chauffage connecté, la domotique s’invite aussi pour réduire vos factures et votre consommation en matière de chauffage (ou de climatisation, bien sûr). Concrètement, ces chauffages fonctionnent donc grâce à une intelligence artificielle que vous aurez programmée afin qu’elle puisse économiser le plus possible d’énergie et de chauffage. Bien évidemment, comme dans tous les chauffages de dernière génération, les chauffages connectés peuvent être réglés au degré près, mais ce n’est pas tout. En effet, vous allez pouvoir définir des plages horaires avec certaines températures. En bref, vous allez pouvoir tout configurer grâce à votre smartphone, et cela, en un rien de temps. 

L’éclairage connecté 

Pour conclure, il nous semblait important de parler de l’éclairage connecté. Concrètement, il s’agit d’ampoules toutes simples LED. Tout d’abord, il est important de s’arrêter sur ce point, ce sont des ampoules LED, par conséquent, elle ne consomme que très peu d’énergie dans le postulat de départ. Par la suite, elles emportent avec elles une fonction connectée qui va vous permettre, en tant qu’utilisateur, de régler la force de la lumière, mais aussi la teinte et la couleur de la lumière que vous voulez dans votre pièce. Par conséquent, vous ne consommerez presque plus d’électricité au niveau de l’éclairage, car vous aurez en permanence le contrôle depuis votre smartphone directement, ce qui est très appréciable. 

Plus d'articles