Pourquoi votre architecte doit faire appel a un topographe professionnel ?

Date

Lorsqu’on projette la construction de son futur logement, il est nécessaire réunir toutes les conditions qui permettront la mise en œuvre des plans et des travaux, comme un architecte. Mais avant cela, rien de mieux que de mobiliser ou de faire mobiliser, les professionnels les plus à même de produire les éléments et les documents impératifs en amont du travail d’architecture. Et cela vaut également dans le cas d’un projet de rénovation et d’extension d’un bâtiment existant. Voyons ici ensemble l’un de ces incontournables avant tout démarrage de projet : les relevés topographiques.

Relevés topographiques : mesurer pour prévoir 

Avant même de contacter tout professionnel de la construction qui sauront donner vie au projet rêvé, il convient de faire appel à un spécialiste du relevé topographique de précision, comme on peut le trouver sur le site www.ometsa.fr/releves-topographiques/. C’est cette première étape fondatrice et structurante qui va permettre de consolider toutes les interventions qui vont suivre.

En effet, si architecte va être en mesure de produire les plans et les vues 3D de votre future maison ou extension, il doit pouvoir s’appuyer sur différents éléments qui vont le guider dans ses choix. C’est l’ensemble de ses propositions, mais aussi l’orchestration générale du chantier qui vont être impactés par les prises de mesure réalisées. 

Quelles informations vont être rassemblées par le topographe ?

Si la question de la hauteur des différents composants d’une zone fait partie intégrante des éléments compilés dans un relevé de topographie, il en va de même pour beaucoup d’autres. Par exemple, c’est l’ensemble des données relatives aux différents réseaux : gaz, télécommunication, électricité, etc. qui vont être recensés par les topographes et leurs partenaires. Cela va permettre d’obtenir une vision à 360 degrés de l’environnement afin de prendre la véritable mesure des contraintes d’orientation, d’accès et de matériaux notamment.

De quoi se servent les topographes pour assurer leur mission ?

À partir de laser en trois dimensions, les topographes vont pouvoir donner une vision ultra-précise des différents niveaux d’élévation d’un terrain et de bâtiments. Ainsi, c’est l’environnement global et total d’un projet qui vont pouvoir être compris et intégrés par l’architecte, mais aussi tous les intervenants ultérieurs d’un projet de construction. C’est l’ensemble des points d’une surface donnée qui seront mesurés, contrôlés et référencés pour garantir la qualité du projet. 

Quels sont les documents et autres ressources produites par les topographes ?

Au format papier comme électronique, les topographes vont fournir à l’équipe en charge de la production architecturale ou de la mise en œuvre du chantier, des relevés et plans de différents indicateurs. Ceux-là seront généralement prêts à l’emploi pour une continuité parfaite du projet : les intervenants suivants pourront s’appuyer intégralement sur les fichiers produits et fournis, sans devoir les refaire à leur tour sur leur propre logiciel. 

Notez que les relevés produits tiennent habituellement compte des aspects hydrographiques et ainsi des potentiels risques liés aux inondations auxquels est exposé le terrain ou la construction existante. Cela vient compléter une somme de données majeures dans la réflexion et la conception des ouvrages bâtis. 

Si votre architecte ne vous a pas indiqué qu’il s’appuierait sur les compétences techniques d’intervenants comme les topographes, vous pourrez lui souffler l’idée ! Comme il est bon de mobiliser un bureau d’études spécialisé en structure de bâtiment avant de vouloir faire poser un IPN dans son appartement, il en va de la qualité et de la sécurité de votre projet avec la topographie. Tous les paramètres sont bons à intégrer dans le projet dans lequel vous allez vous investir tant humainement que financièrement.

Il serait dommage de passer à côté d’un élément sine qua none à la réalisation de votre projet de construction. 

Plus d'articles