Comment gérer les déchets sur un site de construction ?

Date

Si la gestion des déchets est un enjeu majeur en termes d’écologie, elle l’est tout particulièrement concernant le secteur de la construction. Qu’il s’agisse d’une construction individuelle ou de celle d’un immeuble collectif ou de bureaux, il convient d’intégrer cet aspect du chantier à la réflexion que l’on se doit de mener lors de sa préparation.

En effet, si le réchauffement climatique et son aggravation rendent logique cette réflexion, la réglementation, que ce soit au niveau français tout comme européen, a tendance à se durcir d’année en année. Stockage, enfouissement ou incinération : tout est de nos jours très encadré. Certaines pratiques sont totalement interdites

Pour une gestion optimale

Rien que le principe de gestion des déchets sur un site de construction peut sembler contraignant. En effet, cela demande nombres d’actions à mener afin d’être réalisé de manière optimale.

Il convient avant tout de procéder à une analyse approfondie des sols. Tout comme pour les déchets que nous produisons à titre personnel, connaître leur nature est la seule solution pour savoir comment bien s’en débarrasser.

Ensuite, ces déchets vont être triés sur site. Et ce, afin de pouvoir les évacuer de la meilleure des façons, particulièrement vers le meilleur des endroits, en fonction de la décision qui a été prise quant à leur devenir.

Devenir qui, justement, peut leur permettre d’être traités, valorisés et, par conséquent, réutilisés.

Cela demande des connaissances ainsi que des ressources logistiques. Mais il existe heureusement des entreprises à même de réaliser l’intégralité de ce travail sur les déchets produits sur votre chantier. Cela vous évitera bien du temps passé à essayer de dénicher le prestataire parfait pour chaque étape du processus et à faire en sorte de respecter la législation en vigueur point par point.

Recycler

Le problème de la gestion des déchets de chantier vient s’inscrire au cœur de celui, encore plus important, du traitement des déchets industriels. S’assurer de réduire de manière drastique leur impact environnemental représente un enjeu majeur des années avenir pour les politiques.

Et parmi les possibilités qui s’offrent aujourd’hui à vos déchets une fois évacués, une idée se développe de plus en plus. Partant du principe que ce qui ne sert plus à une personne peut être utile à quelqu’un d’autre, la terre qui a été évacuée de votre terrain va très certainement convenir au remblayage à effectuer sur un autre chantier.

Il suffit pour cela qu’elle soit saine évidemment, cela tombe sous le sens, mais aussi qu’elle ait été diagnostiquée de façon à ce que l’on ait une parfaite connaissance de sa nature.

On entre alors dans un système d’économie circulaire qui a tout du cercle vertueux. On va, en effet, gagner du temps, limiter le gaspillage de la ressource ainsi que les émissions de CO2 générées par le transport. 

N’hésitez alors plus, en vous renseignant sur la façon dont les déchets vont être traités sur le chantier de construction de votre maison, vous pourrez peut-être être amené à discuter avec votre maître d’œuvre de toutes ces possibilités et ainsi l’amener à les envisager si ce n’était déjà fait.

Plus d'articles