L’Écologie jusque dans vos toilettes.

 

L’écologie devrait être une préoccupation dans tous les domaines, et dans tous nos moments. Chercher à optimiser chacune de nos dépenses énergétiques pour avoir une emprunte carbone la plus neutre possible. Mais la plupart des gens arrêtent leur démarche une fois passé la porte des toilettes. Avoir des toilettes sèches chez soi n’est pas toujours envisageable, surtout lorsque l’on habite en appartement. Heureusement, de l’autre côté de notre planète, outre pacifique, des personnes ont trouvé la solution pour nous ! Les toilettes dites « japonaises » sont la solution la plus écologique possible pour les personnes habitant en milieu urbain ou péri-urbain. La première économie écologique, et pécuniaire, que présentent ces modèles de toilettes, est l’eau.

Elles sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement que nos toilettes traditionnelles, surtout en matière de consommation aqueuse. Vous pourrez trouver sur Kleent différents modèles et accessoires de toilettes japonaises. Je possède des toilettes japonaises, que j’ai installées chez moi il y a peu sur les recommandations d’un ami, et elles sont d’un confort à toute épreuve. En fonction du modèle choisi, il y a plusieurs fonctionnalités disponibles qui vous rendront les commissions bien plus agréables, vous aurez presque envie d’aller aux toilettes pour pouvoir en profiter !

toilettes-homme-femme

Les autres économies des toilettes japonaises.

 

L’économie d’eau n’est pas la seule que vous ferez. Vous utiliserez aussi beaucoup moins, voire plus du tout de papier toilettes. Grâce aux propriétés lavantes des toilettes japonaises, l’utilisation de ce produit jetable et coûteux devient obsolète. C’est aussi un gain de place et d’esthétisme chez vous, le papier toilette qui déborde d’un placard n’aura plus lieu d’être. Vous utiliserez aussi beaucoup moins de produits détergents nocifs pour l’environnement pour nettoyer vos toilettes. Fini l’acide chlorhydrique et le canard-wc, deux produits qui rendent le traitement des eaux beaucoup plus compliqué et dévastateur pour la faune et la flore. En effet, les toilettes japonaises sont auto lavantes, et par conséquent demande un entretien bien moins régulier que des toilettes classiques.

J’utilise environ 10 fois moins de produit (écologique) qu’auparavant. Les économies que je réalise depuis que je me suis procuré ces toilettes sont réelles. L’investissement initial est vite rentabilisé, et la conscience est beaucoup plus tranquille quand on se doit d’aller aux toilettes. Ces toilettes me paraissaient superflues, inutiles et luxueuses de prime abord, mais après m’être renseigné sur le sujet, je me suis rendu compte de mon erreur. Comme quoi on peut utiliser des produits à la pointe de la technologie, et qui ont pour but de respecter l’environnement !