Le matériel indispensable pour effectuer des travaux de menuiserie

La menuiserie est un travail basé sur la fabrication des meubles et la décoration de la maison. Dans le domaine de la menuiserie, certains outils sont nécessaires pour effectuer un bon travail. Dans cet article, nous parlerons de quelques outils indispensables pour effectuer des travaux de menuiserie.

 

Quelques outils de travail indispensable dans le domaine de la menuiserie

Une perceuse visseuse sans fil : c’est un outil indispensable pour un menuisier qui compte faire une longue carrière dans ce domaine. Elle a une double fonction : celle de percer et de visser à la fois.

Une scie sauteuse : elle pourra vous faciliter le découpage des bois ou toute surface en PVC ou en Plastique.

Une Ponceuse : Il existe différents types de ponceuses que sont les ponceuses vibrantes, les girafes ou encore les ponceuses excentriques. Elles sont à choisir en fonction du travail à réaliser.

Une scie circulaire : elle permet les découpages droits tout en respectant la mesure d’angle donnée. Elle a un mode d’utilisation moins compliqué que la scie sauteuse.

Une défonceuse : comme tous les autres outils de travail, c’est un objet à multiples fonctions, qui permet de réaliser différents types d’assemblages (Tenons, rainures ou mortaises).

La toupie : son utilisation n’est pas très régulière mais elle est indispensable pour les travaux comme les moulures, les languettes, les feuillures, les rainures, les chanfreins et les tenons.

Les rabots : Il existe deux types de rabots. Les rabots électriques et les rabots dégauchisseur qui ont chacun leurs particularités. Le rabot électrique est créé dans le but de dégrossir la surface d’un objet et peut être utilisé pour fabriquer des feuillures ou chanfreiner les arrêtés. Par contre, le rabot dégauchisseur est un outil qui permet de corriger le bois avant de le raboter.

Pour un professionnel de la menuiserie, il est indispensable de se munir de ces appareils.