Comment améliorer l’isolation de ses bureaux ?

Depuis quelques mois maintenant, le gouvernement français s’engage quotidiennement dans la lutte environnementale. En effet, après avoir hébergé la COP21 et avoir créé les accords de Paris, l’État français s’est engagé, en septembre 2020, dans la lutte contre les bâtiments énergivores. Ce projet aurait été annoncé à la suite d’une étude qui stipulait que plus de 60 % des bâtiments français n’étaient pas bien isolés. Mais alors, comment améliorer l’isolation de vos bureaux ? 

Le diagnostic : l’étape essentielle 

Avant de vous lancer dans la destruction de vos murs, l’isolation existante et de faire appel à une entreprise comme www.agencement-soprobat.com pour isoler, il est important de réaliser un diagnostic en premier lieu. Pour cela, il faut bien évidemment faire appel à des professionnels qui vous aideront dans cette tâche. L’important avec cette étape est de découvrir plusieurs choses : 

  • Évaluer la consommation énergétique globale grâce à des algorithmes et des calculs complexes, 
  • analyser la circulation des flux de chaleurs pour déterminer les points sensibles, 
  • chercher de potentielles déperditions de chaleur. 

Une fois que ce diagnostic sera fait, vous pourrez donc avoir de nombreuses informations sur vos bureaux et la façon dont ceux-ci sont chauffés et isolés. Toutefois, l’action de ces experts ne s’arrête pas là. En effet, ils peuvent aussi vous conseiller dans les travaux prochains à réaliser et la façon pour les faire. Vous l’aurez certainement compris, l’important ici est de déterminer avec précision si vos bureaux sont énergivores ou non. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que tous les bureaux doivent respecter la norme RT2012 autour de la réglementation thermique des bâtiments.

Des solutions très différentes 

Pour améliorer l’isolation thermique de vos bureaux, il existe de nombreuses solutions qui possèdent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Par ailleurs, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels comme Soprobat pour réaliser tous ces travaux d’isolation.

Les cloisons amovibles

De nos jours, la tendance en matière de bureaux d’entreprise et de créer de gigantesques espaces pour y faire travailler tout le monde. Toutefois, bien que ce modèle possède des avantages, il ne permet pas d’avoir un contrôle très précis de la consommation de chauffage et de climatisation. C’est dans ce contexte-là qu’il peut être très intéressant de faire poser des cloisons amovibles dans vos bureaux. En dehors du fait que vous allez pouvoir faire des espaces bien précis, vous allez aussi pouvoir choisir les endroits qui seront chauffés. En bref, grâce à ses cloisons amovibles, vous allez éviter de chauffer de nombreuses pièces sans utilité et vous concentrer sur les pièces nécessitant du chauffage. 

Le faux plafond 

C’est certainement la solution la plus prisée par les entrepreneurs. Vous le savez certainement, mais l’air chaud monte. Par conséquent, si vous avez des plafonds très haut, l’air chaud restera en hauteur et vous ne ressentirez pas cet air. C’est donc dans ce contexte-là qu’il peut être intéressant d’opter pour de faux plafonds. Par ailleurs, ce modèle permet aussi de réduire radicalement la surface à chauffer. Ils peuvent aussi être comblés par des isolants thermiques naturels qui éviteront au maximum les déperditions de chaleurs.