Ce qu’il faut savoir pour un projet de construction : Petits conseils utiles

Vous vous lancez dans un projet de construction de votre maison sans avoir les informations requises pour cela. Avant toute chose il est important de se renseigner sur les procédures à suivre ou sur la manière dont il faut s’y prendre pour faire avancer les choses. Voici quelques conseils

  • Est-il obligatoire d’employer un architecte ?

Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface au sol ou au sol de la future construction dépasse 170 m2 (un décret devrait prochainement fixer ce seuil à 150 m2 conformément à la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016).

Ci-dessous, le propriétaire peut dessiner les plans de sa maison seul… à ses risques et périls. L’architecte est responsable de tout défaut de construction pendant une période de dix ans après l’achèvement des travaux.

  • Comment choisir un constructeur ?

La construction

C’est une bonne idée de commencer par demander à vos amis et parents : il est fort probable que vous connaissiez déjà quelqu’un qui a utilisé les services d’une entreprise qui construit des maisons privées. Après avoir trouvé un entrepreneur approprié, vous devez lire attentivement l’ensemble du devis proposé, ainsi que toutes les dispositions du contrat.

Enfin, vous devez savoir que le propriétaire a le droit, en vertu de la loi, de se retirer dans les sept jours. Passé ce délai, le propriétaire est définitivement engagé.

  • La construction peut-elle devenir un achat sur plan ?

Si le constructeur propose également de vendre le terrain, l’opération deviendra une vente sur plan[VEFA]. Dans ce cas, vous devez également demander l’avis de votre notaire avant de signer quoi que ce soit, car l’opération doit être supervisée par un notaire, sous peine d’être déclarée nulle et non avenue.