Pourquoi doit-on instaurer un système d’isolation à notre maison ?

Isoler une maison signifie rendre la température intérieure stable et ambiante pour mieux y vivre. Une maison trop froide ou trop chaude n’est pas confortable, alors, la solution est de travailler l’isolation.

Les types d’isolation à adopter

Dès la construction de la maison, on doit penser à ce système d’isolation. Tout dépend du climat de la région pour encadrer les démarches à faire pour cette isolation. Normalement, pour une maison moderne, ce sont les fenêtres et les portes que l’on isole. Mais on peut approfondir les travaux et faire un peu d’aménagement en réchauffant le parquet, de poser un isolant à l’intérieur ou entre les murs. Pour l’isolation des combles, cela nécessite une étude et une collaboration des experts.

Le conseil des experts pour l’isolation

L’idéal serait de suivre la logique des choses et de commencer par les combles. On a le choix entre mettre des lièges ou d’autres matières pour garder la chaleur de la toiture à l’intérieure de la maison, ou déposer du sous-plafond épais.

On travaille le mur

Pour ne pas tout ravager, on peut mettre l’isolant à l’intérieur du mur. On rajoute aussi une protection pour le mur extérieur, surtout au niveau de la façade qui affronte la pluie et le beau temps. La solution idéale est de faire pousser des plantes grimpantes, c’est à la fois une sorte de protection murale que de rafraîchissement à l’intérieure de la maison, et puis c’est toujours ravissant de sentir l’odorat des fleurs.

Pour les portes et fenêtres

Pour la porte, mettre une porte vitrée à l’intérieure de celle en bois est parfait. Par contre, les fenêtres sont bien mieux quand elles sont en double vitrage et peut être avec du calfeutrage pour le son.

On n’oublie pas le sol

La solution thermique serait l’idéale et ne pas trop mettre du décalage entre le sol et le plancher.

Pour les travaux d’isolation, il vaut mieux travailler avec des spécialistes pour garder un budget convenable avec du travail impeccable et résistant.