eau fuite
Plomberie

Fuite d’eau, comment s’y prendre?

Pour un logement, il existe plusieurs types de risques : vol, événements climatiques, incendie et dégât des eaux. D’ailleurs on souscrit une assurance habitation pour se couvrir contre ces potentiels dommages.

Le principal problème avec la fuite d’eau c’est qu’elle peut être invisible, engendrer de gros dégâts et entraîner une surconsommation peu évidente à détecter rapidement.

Anecdote de fuite d’eau

Lorsque je me suis installé dans la région de Toulouse, j’ai été confronté à une fuite d’eau apparente en plein weekend. Mon souci c’est que je n’ai aucune notion de plomberie, et de peur de mal faire, j’ai contacté un professionnel du secteur. J’ai eu la chance de tomber sur plombier toulouse qui a été très pro, rassurant et qui est intervenu rapidement pour limiter les conséquences. Cette entreprise de Toulouse s’occupe de la plomberie mais également de maintenance de chaudière, de chauffage, climatisation…leur site propose un résumé de leurs domaines de compétences. L’interlocuteur qui est intervenu m’a également fourni de précieux conseils si jamais j’étais amené à revivre la même situation. Dans mon cas, il s’agissait d’un joint défectueux et d’un mauvais entretien général.

En cas de fuite d’eau, les bons réflexes!

Le premier réflexe à avoir en cas de fuite, c’est de couper l’arrivée d’eau. Dans les logements récents, il est très probable que vous trouviez une vanne de sécurité (ou robinet) pour chaque arrivée d’eau (cuisine, salle de bain, toilettes…). Le fait de pivoter la vanne coupera l’eau à l’endroit de la fuite et non dans tout le logement. Dans le cas contraire, il faudra intervenir sur l’arrivée d’eau générale, privant le logement de toute arrivée d’eau. Ce robinet général est très souvent près du compteur d’eau ou dans une partie à l’écart des pièces principales du genre sous-sol ou garage.

robinet eau coupure

Si la fuite est très importante et la quantité d’eau accumulée est critique, n’hésitez pas à couper l’électricité également au risque de faire « sauter » le disjoncteur. C’est aussi un principe de sécurité de base.

Si possible, déterminer l’origine de la fuite. Si elle est flagrante, il est plus facile d’intervenir rapidement. Autrement, vous devrez inspecter la tuyauterie visible ou les murs pour vérifier d’où elle provient.

Si vous n’êtes pas qualifié pour intervenir sur ce type de problème, soyez réactif et contactez un plombier qui interviendra rapidement et efficacement. Plus la fuite est détectée vite et colmatée, moins il y aura de dégâts. Les conséquences financières pour les réparations consécutives peuvent être élevées surtout si la garantie de votre contrat d’assurance habitation est insuffisante.

J’espère que cet article vous aidera.

A bientôt