Comment se débarrasser de la rouille ?

Date

De nos jours, la tendance actuelle en matière de décoration intérieure se situe autour des matériaux recyclés et de l’utilisation d’objets de seconde main. Tous ces objets, avec le temps, peuvent être très rouillés et comporter quelques traces d’usures et de crasse. Par conséquent, il convient de les nettoyer au maximum. Cependant, pour nettoyer de la rouille sur du métal, il existe des centaines de solutions différentes. Dans cet article, nous avons décidé de vous parler des solutions qui fonctionnent parfaitement et rapidement. 

La cabine de sablage 

C’est la première solution dont nous voulions vous parler, car c’est aussi la plus efficace. Concrètement, une cabine sablage est un outil ressemblant à une sorte de petite cabine. Dans celle-ci, vous allez pouvoir retrouver une paire de gants accrochés directement à la cabine et un pistolet. Ce pistolet est raccordé à un système permettant de propulser de l’air comprimé avec de l’abrasif. Cette combinaison va donc vous permettre de nettoyer et de décaper rapidement tous les objets en métal que vous possédez et qui sont touchés par la rouille.

Concrètement, le fonctionnement est très simple : cet outil repose son fonctionnement sur le fait de projeter de l’abrasif avec une très forte pression sur un métal pour le décrasser rapidement et efficacement. Par conséquent, si vous possédez des objets rouillés, vous allez donc pouvoir enlever cette rouille rapidement afin de leur redonner leur éclat d’antan. Bien évidemment, en dehors de tous ces aspects, la cabine de sablage permet aussi d’éviter au maximum les projections et les risques pour votre santé.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

En seconde partie, nous avions envie de vous parler d’une des solutions les plus naturelles et les plus effectives qui soient : le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Très apprécié pour le ménage et pour récurer de nombreux matériaux, le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est vraiment une façon de nettoyer rapidement et facilement un objet rouillé. Pour cela, vous devrez donc créer une réaction chimique simple. Concrètement, dans un bac, assez grand pour contenir votre objet, et mettez un grand volume de bicarbonate de soude.

Une fois que cela est fait, versez le même volume de vinaigre blanc. Lorsque ces deux produits vont rentrer en collision, une réaction chimique va se produire et créer de la mousse en grande quantité. Cette mousse est très décapante. Par conséquent, n’hésitez pas et plongez votre objet et grattez à l’aide d’une brosse métallique semi-rigide afin de faire partir la rouille de votre objet.

Nettoyer manuellement au papier de verre 

Pour conclure, il nous semblait important de finir par vous parler du nettoyage manuel sans utiliser de produits quelconques. Concrètement, vous pouvez tout à fait vous lancer dans un nettoyage manuel en utilisant du papier de verre assez granuleux afin de décaper le plus efficacement possible. Pour cela, essayez de poser votre objet à plat et commencez par faire des va-et-vient avec votre papier de verre pour enlever le plus de rouille possible.

Plus d'articles