Aménager des bureaux de manière écologique

Avec tout ce qui se passe actuellement sur notre planète, il est fortement conseillé de faire attention un minium à notre manière de vivre. Cela passe donc également sur notre manière d’être au travail. Je vais donc vous donner quelques petites astuces afin de rentre votre lieu de travail plus écologique.

Comment disposer son lieu de travail ?

Tout d’abord, disons non aux nombreuses petites pièces pour travailler. En effet, chaque pièce va consommer du chauffage en quantité différentes, il est donc plus judicieux de faire un lieu de travail groupé. En effet, vous pouvez créer un openspace qui permet donc de travailler en harmonie avec vos collègues, mais aussi de vous réchauffer avec la chaleur corporel des autres. Quand nous sommes plusieurs dans une pièce, le besoin de chauffage est moins important. Afin de trouver quels bureaux prendre et comment les placer vous pouvez, pourquoi pas, faire confiance à un professionnel expérimenté.

Et pour le reste ?

Pour le reste, il est important de penser également à l’écologie. Quand je dis reste, je penses aux déchets et aux matériel utilisé. Concernant les poses cafés… Vous pouvez utiliser des dosettes écologiques. Elles sont même parfois moins chères que certaines grandes marques que vous trouvez dans les grandes surfaces. Vous pourrez donc mettre à disposition des bacs verts afin de recycler ceci. Vous pouvez également les composter. Si vous avez un endroit où vous pouvez entreposer un composteur, il est encore plus judicieux de le faire. Vous pourrez, par la suite, offrir de l’engrais aux plantes qui se trouvent sur votre lieu de travail.

Afin de respecter encore plus notre petite planète, vous pouvez éviter d’imprimer beaucoup de papier. Afin de faire ceci, privilégier au maximum les envois par mails. La terre vous remerciera. Si vous ne pouvez cependant pas vous permettre de tout envoyer par mail, vous pouvez faire des photocopies sur des feuilles de papiers recyclés et faire au plus des rectos verso afin de ne pas utiliser une trop grande quantité de papier.

Il ne faut jamais se dire que ces gestes ne servent à rien. Si tout le monde, s’y met, petit à petit, la planète ne pourra que nous en remercier.

Et vous ? Pensez vous à changer quelque chose dans votre quotidien pour sauver notre lieu de vie ? SI oui, que pensez vous changer ?

L’écologie est dans toutes les bouches aujourd’hui, n’hésitez donc pas à vous y mettre, même si personne autour ne le fait, vous allez peut-être être celui qui va monter l’exemple.