Comment aménager une douche pour que ce soit plus écologique ?

Économiser les ressources et mieux les utiliser : c’est le nouveau leitmotiv pour l’aménagement d’intérieur. Il y a plusieurs manières de procéder. Ce peut être en utilisant les panneaux solaires et les variateurs de lumières. Ce peut être également en misant davantage sur la lumière naturelle dans les différentes pièces de la maison. Mais comment faire sous la douche ? Voici quelques astuces.

Une paroi de douche : les avantages écologiques

À la place des simples rideaux de douche, une paroi de douche à l’italienne est recommandée pour éviter le gaspillage. À installer comme une paroi fixe, il vous évite de perdre de l’eau et d’en mettre partout sur le sol en dehors de la cabine. À cela s’ajoute son avantage sécurité, car elle se présente comme un véritable rempart pour vous empêcher de tomber.

Design et personnalisable avec des motifs si l’envie vous en prend, les parois de douches de ce genre ne vous coutent que quelques dizaines d’euros. Elles se déclinent en plusieurs tailles et varient en matériaux de fabrication pour s’adapter à toutes les attentes. Vous avez notamment des verres transparents, dépolis ou les deux  en même temps.  

Un ballon d’eau chaude solaire : la nouvelle tendance

Se douche à l’eau froide : ce n’est plus de l’ordre du possible pour la majorité des particuliers.  On a l’habitude du confort de la douche chaude, et ce, en hiver comme en été. Mais ce n’est pas la peine de dépenser de l’électricité pour ce faire. Depuis quelques années, pour plusieurs centaines d’euros en fonction de la taille et de la marque, vous pouvez installer un ballon d’eau chaude solaire. C’est une grande tendance française.

Comme son nom l’indique, ce genre de chauffe-eau utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau en permanence. Ce qui est confortable, tout en évitant de gaspiller de l’électricité. Sans compter que cela vous permet de faire des économies. L’énergie solaire est gratuite.

Investir dans un pommeau de douche écologique

Pour 70 euros et quelques, vous pouvez aussi troquer votre pommeau de douche classique contre un nouveau modèle plus écologique. Selon les promesses de la marque qui propose cet accessoire et les avis en ligne, ce nouveau pommeau devrait vous permettre de réaliser jusqu’à 70% de consommation d’eau, soit en moyenne une centaine d’euros d’économie en plus des avantages écolos. Mais comment ça marche ?

Il s’agit d’un pommeau qui s’installera facilement dans votre douche actuelle. Il se vissera simplement à la place de l’ancienne. Mais il embarque une technologie à LED et une connexion qui lui permettra de se synchroniser avec votre Smartphone.  Vous pouvez personnaliser les lumières selon vos envies : 10 l pour vert, 20 l pour orange et 30 l pour rouge, par exemple. En fonction de votre consommation, les lumières varieront pour vous alerter. Ce qui devrait vous inciter à prendre des douches moins longues, mais aussi à prendre des précautions pour gaspiller moins d’eau. L’application permet aussi de suivre en direct votre niveau de consommation. Une manière de sensibilité chacun à une meilleure utilisation des ressources.