Comment encadrer une broderie de diamant ?

Date

Si vous lisez cet article, il n’y a nul doute que vous cherchez à rendre votre chef-d’œuvre pratique ou que vous désirez rendre service à un proche. De plus en plus en vogue, la broderie de diamant ou diamond painting en anglais est une activité qui enthousiasme plus d’un. Après avoir achevé son œuvre, comment l’encadrer pour un usage dans le temps ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les outils nécessaires

Pour encadrer sa toile en diamant, il faut disposer de certains outils. Il s’agit en premier du cadre en bois dont la taille est proportionnelle à celle de la broderie diamant, comme sur le site idiamond.fr. Toutefois, il y a un détail important à ne pas perdre de vue. Tâchez de prendre un cadre dont l’envergure est inférieure à la superficie de la broderie afin de pouvoir replier la toile sur les côtés au moment opportun.
Ensuite, nous avons le kit d’encadrement pour un tableau diamant. Disponible dans les magasins, il est constitué de 4 barres de cadre en bois avec un côté adhésif ; de 4 inserts ; 4 épingles en forme de U et d’un kit de crochet pour faciliter l’accrochage au mur.
Enfin, à ces outils, il faut ajouter un marqueur, une paire de ciseaux, un marteau et un ruban adhésif. Une fois que vous avez tout ce matériel réuni, place maintenant aux étapes proprement dites.

Les étapes de la réalisation

On en distingue 4 dont l’étape de la préparation de la toile, celle de la préparation du cadre, l’étape de la fixation et enfin la finition.

La préparation de la toile

Cette première étape a pour but de rallonger la durée de vie de la toile. Mais, notons avant tout qu’elle n’est nullement indispensable. Si toutefois, vous décidez de la faire, certaines règles sont à respecter. De prime abord, assurez-vous que les diamants ont été bien collés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie que vous passerez de part et d’autre.
Après quoi, mettez la toile sur un objet de poids lourd. Cette action permettra de consolider vos diamants chacun à leur place. Enfin dernière action, passez du vernis sur votre toile.

La préparation du cadre

Cette étape marque le début des choses sérieuses. Ici, l’objectif est de supprimer le surplus du papier. Pour le faire, posez votre toile sur un plan de travail. Positionnez après le cadre dessus et avec un marqueur, prenez les mesures tout en respectant les marges.

La fixation

Une fois le cadre préparé, passons à la fixation proprement dite. Pour commencer, tournez la toile de sorte que la broderie soit contre le plan de travail et placez à ras de la toile les côtés en bois. Veillez à mettre la rainure à l’intérieur. À l’aide d’un ruban adhésif, fixez le cadre et la toile.
Afin de verrouiller les côtés en bois, n’oubliez pas de mettre les petits bouts de ruban adhésif. Après cette étape, il faut chercher à obtenir un angle en droit en rabattant les côtés du cadre. Placez pour cela dans les trous, les agrafes en U et fixez-les avec quelques coups de marteau.

La finition

Dernière étape, il faut mettre dans les rainures les coins et frapper légèrement à l’aide d’un marteau. Cette étape permet la consolidation de tout ce que vous auriez fait précédemment.
Vous savez désormais quoi faire pour encadrer vos toiles en diamant. Laissez libre cours à vos imaginations.

Plus d'articles