Comment assurer la sécurité de votre maison tout en agissant pour la planète ?

Certes, il faut changer quelques manières de faire pour protéger davantage l’environnement. Mais une chose est tout aussi sûre ! Vous ne pouvez plus minimiser la sécurité de votre maison dans le contexte actuel. Quelles sont donc les solutions pour répondre à ces deux problématiques ? Le point. 

Des appareils de surveillance autonome

Rien ne vous empêche de surveiller votre domicile à distance. Le fait de voir des caméras sur votre propriété peut d’ailleurs inciter les cambrioleurs à passer leur chemin. Mais qui a dit que la planète devait absolument payer le prix de la mise en sécurité de votre résidence ? 

 Désormais, vous pouvez opter pour les accessoires autonomes ou une camera sur batterie qui consommera beaucoup moins d’énergie qu’un appareil classique tout en étant aussi performante. Avec ce genre de matériel, vous garderez la possibilité de surveiller votre maison à distance via votre Smartphone. Elle fonctionne simplement avec un réseau 3G ou 4G et propose une durée de vie pour le moins optimale. 

Changer vos habitudes avant d’aller vous coucher

Il suffit pourtant d’un rien pour éviter de vous faire cambrioler. Savez-vous que la majorité des incidents de ce genre en France ont lieu sans effraction ? Oui, c’est-à-dire que les malfaiteurs pénètrent simplement chez les particuliers à cause d’une fenêtre mal fermée. 

Aussi, désormais, vous devez changer cos habitudes avant d’aller vous coucher. Pensez à vérifier chaque verrou et chaque porte. Cela peut être salvateur. 

Revenir aux bons vieux « surveille ma maison en mon absence »

Vous comptez partir en vacances ? Ce n’est pas la peine d’engager des entreprises de surveillance à une centaine d’euros et qui dépenser on ne sait combien d’énergie pour sécuriser votre domicile. Revenez-en au classique « surveille ma maison en mon absence ». C’est-à-dire que vous pouvez simplement demander à vos voisins de vous alerter ou d’avertir les autorités en cas de problème. Vous pouvez également demander à un de vos proches d’y vivre le temps que vous êtes absent pour une présente humaine qui dissuadera les malfaiteurs de passer. 

Un système d’éclairage à énergie solaire pour l’extérieur

Et pour les grandes propriétés avec un espace extérieur, il n’y a rien de tel qu’un bon système d’éclairage pour inciter les cambrioleurs à passer leu chemin. Pour ce faire justement, les grandes marques vous proposent des appareils qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ils ne coutent que quelques dizaines d’euros et sont pour le moins faciles  à installer. 

Plusieurs modèles et gammes sont disponibles. Il y a notamment ceux avec un système de détection de mouvement et qui s’allume automatiquement quand une personne se trouve à proximité. Ils sont efficaces et esthétiques. De quoi vous permettre aussi de peaufiner l’aménagement de votre espace extérieur simplement. 

Remettez vos serrures aux normes en vigueur

C’est un passage obligé pour une meilleure sécurité chez vous. Il ne s’agit plus ici de gaspillage ou d’écologie. Pour limiter les risques, vous devez remettre vos serrures aux normes. Et pour faire un geste pour la planète après coup, vous pouvez proposer votre ancien verrou au recyclage.